Corporatocratie

La corporatocratie[1] ou corpocratie est un système économique et politique contrôlé par des sociétés. Il est le plus souvent utilisé pour décrire la situation économique d'un pays donné et diffère du corporatisme, qui consiste à organiser la société en groupes ayant des intérêts communs.

L'économiste Jeffrey Sachs a décrit les États-Unis comme une corporatocratie dans Le Prix de la civilisation (en) (2011)[2]. Il a suggéré qu'elle découlait de quatre tendances: la faiblesse des partis nationaux et la représentation politique forte des districts individuels, le grand système militaire américain après la Seconde Guerre mondiale, les grandes entreprises utilisant de l'argent pour financer des campagnes électorales et la mondialisation qui détournait les rapports de force des travailleurs[2].

L'auteur américain C Wright Mills a décrit en 1956 une « élite du pouvoir », des personnes fortunées occupant des postes de premier plan dans les corporatocraties. Ils contrôlent les processus qui déterminent l'économie et la politique d'une société[3].

Ce concept a été utilisé afin d'expliquer des sauvetage de banques, la rémunération excessive des dirigeants, ainsi que dans des plaintes telles que l'exploitation de trésors nationaux, de personnes et de ressources naturelles[4]. Il a été utilisé par des critiques de la mondialisation[5] parfois en même temps que des critiques de la Banque mondiale[6] ou des pratiques de prêt déloyales[4], ainsi que par des critiques des accords de libre-échange[5].

  1. corpocracy n. Une société dans laquelle les entreprises ont un pouvoir économique et politique important.
  2. a et b (en) Jeffrey Sachs, The Price of Civilization : reawakening american virtue and prosperity, New York, Random House, , 105, 106, 107 (ISBN 978-1-4000-6841-8).
  3. Christopher Doob, Social Inequality and Social Stratification, Boston, 1st, , 143 p..
  4. a et b John Perkins, « Ecuador: Another Victory for the People », Huffington Post,‎ (lire en ligne).
  5. a et b Roman Haluszka, « Understanding Occupy's message », Toronto Star,‎ (lire en ligne).
  6. Andy Webster, « Thoughts on a ‘Corporatocracy' », The New York Times,‎ (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search